Acquisition de connaissances

2013 Caractérisation biophysique de l’Anse des Riou et du bassin versant de la rivière Centrale

L’équipe du comité Zone d’Intervention Prioritaire du Sud-de-l’Estuaire (ZIPSE) accompagnée de l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) et la collaboration d’autres partenaires ont dressé un portrait juste et à jour du marais maritime et des habitats côtiers par des inventaires floristiques et ornithologiques.

Portrait de la zone côtière

Portrait du bassin versant de la rivière Centrale

2012 Caractérisation géomorphologique et environnementale des marais maritimes de la Baie de Kamouraska

Un projet de caractérisation et de documentation sur une partie des marais de la baie de Kamouraska a été entrepris grâce au financement du programme Interactions Communautaires.Dans le cadre de ce projet, nous avons organisé et réalisé à l’aide de nos partenaires des visites sur le terrain afin de récolter les données floristiques, aviaires, géomorphologiques et physico-chimiques de l’eau, 11 journées terrains ont été nécessaire. L’organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) a échantillonné à plusieurs reprises le ruisseau des Bras, principal tributaire du marais de la baie de Kamouraska. Les analyses des éléments chimiques (espèces azotées, nitrate-nitrite, phosphate et paramètres physico-chimiques de l’IQBP6) de l’eau ont été faites afin de connaître la qualité de l’eau qui circule dans le marais.

Avec l’aide de la Chaire de recherche du Canada sur la géochimie des hydrogéosystèmes côtiers et d’une technicienne de l’OBAKIR, nous avons procédé à un échantillonnage de l’eau dans les canaux de drainage dans les champs, dans le marais, dans les mares et directement dans le fleuve. Certaines données ont été prélevées directement sur le terrain à l’aide de sonde paramétrique (température de l’eau, salinité, concentration d’oxygène, conductivité). Les analyses des éléments chimiques (espèces azotées, nitrate-nitrite, phosphate) ont été traitées dans les laboratoires de la chaire de recherche. Les conclusions de cette étude seront disponibles à la fin mars 2013. Mais déjà, les sorties terrains ont permis de confirmer la présence du Hibou des marais et du Bruant de Nelson.

Vous pouvez consulter le rapport pour de plus amples informations:

Un marais en changement

2005 Caractérisation de la frayère à éperlan et du bassin versant de la rivière des Trois-Pistoles (MRC Des Basques)

L’ensemble du bassin versant de la rivière Trois-Pistoles a fait l’objet d’une caractérisation complète afin d’évaluer le potentiel pour un retour de l’éperlan dans la rivière.

Caractérisation rivière Trois-Pistoles

2004 Caractérisation de la frayère à éperlan et du bassin versant de la rivière du Loup (MRC de Rivière-du-Loup)

L’ensemble du bassin versant de la rivière du Loup a fait l’objet d’une caractérisation complète afin d’évaluer l’état de la frayère à éperlan arc-en-ciel. Depuis cette étude, des travaux ont été entrepris sur la frayère afin de maximiser la reproduction de l’espèce.

Plan de rétablissement Éperlan Rivière-du-Loup