Restauration de l’herbier de zostère marine dans l’anse de Pointe-au-Père

Rimouski, le 4 octobre 2016 — Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, débute un nouveau projet, s’échelonnant sur trois ans, pour la restauration d’un herbier de zostère marine dans l’anse de Pointe-au-Père. Ce projet a obtenu un financement de 105 939 $ du Fonds pour dommages à l’environnement. Situé à proximité de la Réserve nationale de faune (RNF) de Pointe-au-Père, cet herbier possède une grande valeur écologique, notamment pour sa faune aviaire abondante principalement lors des migrations. Il a été affecté durant des décennies par une piètre qualité de l’eau due à des rejets d’eaux usées, mais il démontre tout de même des signes de rétablissement. Cependant, il a besoin d’un coup de pouce pour retrouver une densité et une abondance lui permettant ainsi d’assurer sa pérennité tout en permettant une protection accrue pour la faune benthique et de surcroît pour la faune aviaire qui vient s’y alimenter. Des travaux de restauration sont donc prévus au printemps 2017 puis en 2018.

Un portrait biophysique et environnemental des habitats côtiers de l’anse de Pointe-au-Père sera réalisé durant l’automne 2016 afin de préparer au mieux les futurs travaux de restauration. Un document pédagogique sera également produit et distribué à la population pour expliquer le rôle important de ce milieu naturel sur l’ensemble de l’écosystème côtier.

Le Fonds pour dommages à l’environnement est un programme du gouvernement du Canada, administré par Environnement et Changement climatique Canada et se base sur le principe du pollueur-payeur.  Lorsque des dommages sont infligés à l’environnement, les fonds provenant des amendes, des ordonnances de la cour et des règlements volontaires sont versés dans le fonds. L’argent est ensuite investi dans des projets prioritaires qui seront avantageux pour le milieu naturel.

 Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

  anse-de-pointe-au-pere_zip-sud-estuaire

Thalles de zostère marine éparses dans l’anse de Pointe-au-Père (Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire)

  Pour plus d’informations, contactez :

Jonathan Pothier,

Chargé de projet

Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire

Tél. : 418-722-8833

jpothier.zipse@globetrotter.net

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.