Restauration d’un marais à l’Anse-du-Portage, une technique prometteuse!

Rimouski, le 8 décembre 2016 – Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a testé une technique de plantation prometteuse dans le bas marais de l’Anse-du-Portage. Le projet de caractérisation et restauration des habitats côtiers à Notre-Dame-du-Portage, débuté en 2014, se termine donc sur une note très positive! Ce projet, d’un budget totalisant 97 754 $, a été réalisé grâce au soutien financier conjoint du Programme Interactions communautaires et de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage, ainsi que d’un partenariat avec la MRC de Rivière-du-Loup, l’Université du Québec à Rimouski et les Jardins de Métis.

La restauration d’habitats côtiers à l’aide de techniques douces comme la revégétalisation, est au cœur de la mission de l’équipe du Comité ZIP. « On sait maintenant que les structures de protection rigide, comme les enrochements, ont tendance à aggraver les problématiques d’érosion et de submersion côtière », affirme Sophie Comtois, chargée du projet. Elle ajoute que ce genre de construction peut aussi limiter l’accès au fleuve, une préoccupation collective grandissante. À l’opposé, la restauration d’habitats côtiers permet non seulement de préserver l’intégrité du patrimoine paysager typique de la région, mais contribue également à protéger les côtes. « Un marais en santé dissipe l’énergie des vagues et favorise la sédimentation, ce qui limite l’érosion côtière ! » renchérie la chargée de projet.

La municipalité de Notre-Dame-du-Portage prévoit revitaliser le secteur du parc de l’Anse prochainement et désire créer un aménagement en harmonie avec le milieu naturel. La restauration d’habitats côtiers est d’autant plus justifiée dans ce contexte. Mme Comtois croit que des projets locaux comme ceux-ci stimulent l’implication du milieu ce qui représente un gage de réussite. La mise en valeur du paysage attrayant de l’Anse du portage continuera d’attirer les citoyens d’ici et d’ailleurs!

Mieux comprendre pour mieux protéger!

-30-

                  Pour plus d’informations, contactez :

Sophie Comtois,

Chargée de projet

Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire

Tél. : 418-722-8833

comtois.zipse@globetrotter.net

Page Facebook

 

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme lnteractions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

img_4618