À la suite d’une étude de caractérisation réalisée en 2016, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a effectué, au cours des deux dernières années, la restauration d’environs de 3 000 m2 du marais à scirpe de Montmagny. En tout, 21 000 boutures de saules arbustifs et 12 000 plantes herbacées, d’espèces indigènes furent nécessaires afin de regarnir les parties perturbées, par l’érosion et la submersion côtières, du marais.

Au terme de deux années de suivi de la plantation, la croissance des boutures de saules est tout simplement exceptionnelle, la croissance des herbacées est concluante et seulement 2 % des plantations de 2017 ont subi des pertes après l’hiver. Ces résultats, très encourageants, offrent ainsi un bel exemple de stabilisation côtière effectuée au moyen d’interventions adaptées à l’environnement.

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire tient à remercier les contributeurs qui ont permis la réalisation de ce projet, entre autres le Programme Interactions communautaires, la Ville de Montmagny, la MRC de Montmagny, le centre de développement Biopterre et le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’Université du Québec à Rimouski.

Pour plus d’informations, contactez :
Jean-Étienne Joubert,
Chargé de projet
Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
Tél. : 418-722-8833
projet.zipse@globetrotter.net

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP