Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a reçu un financement de 20 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Ce financement a permis de réaliser plusieurs outils de sensibilisation aux habitats côtiers de l’embouchure de la Rivière du Bic et de la Pointe-aux-Anglais, au Bic, en 2023. La réalisation de ce projet a également été possible grâce aux contributions de la Ville de Rimouski et du Parc national du Bic.
Les habitats côtiers de l’embouchure de la rivière du Bic et de la Pointe-aux-Anglais, au Bic, subissent une augmentation d’achalandage depuis quelques années. À la suite d’un portrait écologique du site réalisé en 2021, il est constaté qu’une partie de la plage de la Pointe-aux-Anglais est en érosion. L’achalandage du site contribue à cette érosion avec de nombreuses traces de compaction du sol et de piétinement dans la végétation côtière, cette dernière jouant un rôle important dans la stabilité de la berge. Des sentiers improvisés sont également pratiqués dans la végétation des rochers du haut-littoral et au bas des falaises. Le piétinement affecte ici une flore nordique qui est parfois rare ou en péril. Des outils de sensibilisation ont donc été développés afin d’informer les utilisateurs(trices) du site à la fragilité de sa flore.
Le projet comporte la création d’un panneau d’interprétation sur la fragile flore arctique-alpine des falaises rocheuses, la réalisation et la diffusion d’une capsule vidéo sur le contexte et les enjeux de la Pointe-aux-Anglais ainsi que la réimpression et la distribution d’un petit guide sur les plantes de bord de mer.
La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.