Entre 2009-2012, le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a effectué une tournée de sensibilisation citoyenne sur les risques naturels côtiers (Côtes à Côtes face aux risques côtiers). Le succès, associé au nombre de participants, lors de cette tournée, montre que les citoyens veulent en savoir davantage sur les changements qu’ils observent sur la côte, mais surtout ils veulent échanger et partager leurs observations, leurs expériences. Cinq ans plus tard, les acteurs du milieu réclament une nouvelle tournée, mais que celle-ci soit plus axée sur les habitats côtiers et les effets des changements climatiques.
Ainsi, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, en collaboration avec de nombreux partenaires, les comités ZIP de l’Est du Québec, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent ainsi que l’Observatoire Global du Saint-Laurent ont relancés la tournée et le concept revu et actualisé «Côtes à Côtes» de 2017 à 2019.
«Côtes à Côtes» a eu pour objectif de mobiliser les citoyens de l’Est du Québec autour d’une plateforme en ligne (aujourd’hui fermée) portant sur les enjeux qui fragilisent les habitats côtiers du Saint-Laurent. Elle a permit aux citoyens de partager, d’échanger et de visualiser, via une carte interactive, sur la fragilité des habitats côtiers du Saint-Laurent dans un contexte de changements climatiques.
En tout, les 1 157 observations (1070 photos et 87 vidéos) partagées sur Côtes à Côtes ont permis de faire connaître une grande diversité d’habitats côtiers, le long du Saint-Laurent. Ces observations, couvrant 25 MRC côtières, représentent des points de vue citoyens, parfois préoccupés, parfois émerveillés, mais toujours soucieux d’en connaitre davantage sur la fragilité du Saint-Laurent et d’en prendre soin.
Pour en savoir plus, contactez l’équipe.