Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a reçu un financement de 25 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Ce financement a permis de d’effectuer la caractérisation de la faune benthique* à la Pointe-aux-Anglais, au Bic, en août 2022. La réalisation de ce projet a également été possible grâce aux contributions de la Ville de Rimouski, du laboratoire d’écologie benthique de l’Université Laval et du Parc national du Bic.

Une problématique d’érosion côtière exacerbée par l’achalandage nuit à la plage de la Pointe-aux-Anglais. À la suite d’un portrait écologique du site réalisé en 2021, un scénario de recharge de plage avec restauration de la végétation et installation d’un trottoir piétonnier a été retenu comme solution à cette problématique. Or, il est recommandé de réaliser des inventaires d’invertébrés marins avant et après une recharge de plage afin de documenter son impact sur cette faune.

*La faune benthique c’est tous les invertébrés marins vivants soit sur le fond ou cachés dans le sable et la vase du littoral. Il s’agit de créatures comme des coquillages, des vers marins, de petits crustacés et bien d’autres. Lors des inventaires du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire à la Pointe-aux-Anglais, un total de près de 40 000 invertébrés d’une quinzaine d’espèces différentes a été dénombré.

 

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP