Du 17 au 19 octobre dernier, une équipe du comité ZIPSE était à Tadoussac pour participer à une rencontre regroupant les 6 comités ZIP de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent et pour assister à un colloque scientifique commémorant le 20e anniversaire du parc Saguenay-Saint-Laurent. Pour l’occasion, Stratégie Saint-Laurent, organisme qui chapeaute le réseau des comités ZIP et membre organisateur du colloque, avait dépêché également son équipe.

Au terme de ces journées, la rencontre des ZIP marines et le colloque scientifique ont permis aux membres de l’équipe du comité ZIPSE de discuter d’enjeux touchant les comités ZIP et de présenter un bilan des activités du projet Côtes à Côtes. Également, elles ont permis d’approfondir de nombreuses connaissances à propos de la richesse des écosystèmes du parc marin Saguenay Saint-Laurent et de participer à des activités de réseautage permettant d’envisager le développement de nouveaux projets!

Enfin, dans la cadre des activités de Côtes à Côtes, soulignons que ces journées ont aussi permis de présenter un projet de sensibilisation mettant en valeur une installation interactive s’appuyant une technologie de réalité augmentée : le cinémagraphe  L’Offrande échouée  et L’Ange des décombres , de l’artiste Jean-Sébastien Veilleux. Au final, cette collaboration aura permis au comité ZIPSE d’explorer de nouvelles avenues de sensibilisation, en faisant appel aux œuvres touchantes d’un artiste engagé.

   

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP