Prêt de 12 m³ de déchets ont été retiré des berges du Saint-Laurent par 526 élèves de plusieurs écoles primaires de la MRC de Montmagny. Ces activités de nettoyages, coordonnées par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire ont eu lieu du 5 mai au 22 juin et ont été complétées par une plantation d’arbres. Un projet rendu possible notamment grâce à un financement de 25 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.
Cinq sites prioritaires ont été déterminés : à la marina et de la plage de la municipalité de Berthier-sur-Mer, au sentier du Petit-Cap de la municipalité de Cap-Saint-Ignace et au parc du Marais de la Ville de Montmagny. Sur ces sites, 762 élèves ont participé à des activités en lien avec le fleuve Saint-Laurent, soit 236 élèves dans le cadre d’activités préparatoires et 526 pour des activités de nettoyage. Le bilan : 11,5 m³ de déchets retirés, dont 43 pneus. À titre comparatif, un camion-benne à une capacité de transport d’environs 19 m³. Afin de compléter ces bonnes actions,150 arbres ont également été plantés.
Les principales sources de déchets retrouvés sur les sites sont par importance : les styromousses, les contenants de plastiques, le bois de construction traité/peinturé, le caoutchouc, les cannettes d’aluminium, les résidus de métaux divers, le verre, l’asphalte et le béton. Beaucoup de sandales, de vieilles bottes et de souliers ont été retrouvés ainsi que plusieurs résidus de plastique associés aux activités de chasse et de pêche : cartouches, appeaux de plastique, poissons-appâts et contenants de vers.
Merci aux jeunes, au personnel de soutien, aux enseignants impliqués et aux directions des écoles Saint-Nicolas de Montmagny, Les Tilleuls de Saint-Pierre, Notre-Dame-de-l’Assomption de Berthier-sur-Mer et Monseigneur Sirois de Cap-Saint-Ignace. Votre participation a été exemplaire tout au long du déroulement des activités.
Ces activités à caractère « citoyen de demain » ont été rendues possibles grâce à la contribution financière de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, de la Fondation Richelieu Montmagny et du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.