Au terme d’un projet qui aura duré deux ans, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire tient à souligner la participation des citoyens de l’Est-du-Québec sur la plateforme citoyenne Côtes à Côtes.
En 2017, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire en collaboration avec les cinq ZIP de la zone marine, Stratégies Saint-Laurent, l’Observatoire global du Saint-Laurent ainsi que le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent ont créé la plateforme citoyenne en ligne Côtes à Côtes, un outil web, sous forme de carte interactive, qui permet de faire connaitre la fragilité et l’importance des habitats côtiers du Saint-Laurent dans un contexte de changements climatiques.
Deux ans plus tard, Côtes à Côtes est devenue une communauté engagée comportant 1 107 personnes actives sur la plateforme web et ses réseaux sociaux dont la communauté Surveillance Côtière Québec. En tout, les 1 157 observations (1070 photos et 87 vidéos) partagées sur Côtes à Côtes ont permis de faire connaître une grande diversité d’habitats côtiers, le long du Saint-Laurent. Ces observations, couvrant 25 MRC côtières, représentent des points de vue citoyens, parfois préoccupés, parfois émerveillés, mais toujours soucieux d’en connaitre davantage sur la fragilité du Saint-Laurent et d’en prendre soin.
« Dès la première lecture du projet Côtes à Côtes, le FAQDD a été interpelé par l’idée d’impliquer les citoyens dans la collecte des données sur l’état de santé du littoral par l’intermédiaire de la plateforme Web. Dans le cadre de ce projet, non seulement les citoyens sont sensibilisés aux impacts des changements climatiques sur les milieux côtiers, mais ils contribuent aussi à l’acquisition de connaissances nécessaires à leur protection dans un contexte d’adaptation. En partageant les bonnes pratiques adoptées sur leur territoire, ils motivent les autres citoyens à passer à l’action. Il s’agit d’un bel exemple de réussite du programme Action-Climat Québec » s’enthousiasme Nicolas Girard, directeur du FAQDD.
Au cours des prochaines années, l’équipe du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire s’assurera du bon fonctionnement de la plateforme Côtes à Côtes afin de maintenir cette mobilisation citoyenne riche en partages et en échanges sur le Saint-Laurent.
Enfin, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire tient à remercier chaleureusement la communauté citoyenne pour sa contribution au projet Côtes à Côtes. En partageant ses observations et ses préoccupations à propos des enjeux du Saint-Laurent qui la préoccupent, mais également en partageant ses bonnes actions et ses découvertes du littoral, ce groupe de citoyens a servi d’exemple pour l’ensemble de la communauté.
Financé à hauteur de 166 811 $ par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, ce projet d’une durée de deux ans a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois sur le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.
À propos du Fonds vert
Rappelons que le Fonds vert, où 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui se décline en plus de 150 actions. Ces dernières visent à réduire les émissions de GES ainsi qu’à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu’à maintenant, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 1,6 milliard de dollars pour le Québec, qui servent à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.
À propos du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
La mission du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire est de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.
En pièce jointe :
Bilan des observations Côtes à Cotes