2022-2023 Pré-consultations sur les RTFAP
Afin de respecter ses engagements internationaux et d’atteindre sa cible de 10 % d’aires marines protégées au Québec d’ici la fin de 2020, le gouvernement du Québec a décidé de poser un geste administratif en désignant des réserves de territoires aux fins d’aires protégées (RTFAP). La RTFAP constitue un premier geste de protection du milieu marin dans l’attente de l’attribution d’un statut légal de protection québécois. Cinq RTFAP bordent le territoire de notre ZIP.
À la demande du gouvernement du Québec, nous avons réalisés 7 ateliers de pré-consultation sur les RTFAP avec 59 partenaires et acteurs du milieu pour mieux connaître les perceptions, attentes et préoccupations des usagers quant au RTFAP, ainsi que les utilisations passées et actuelles du territoire dans l’attente d’une consultation publique. Un portrait écologique et socio-économique du sud-de-l’estuaire à également été produit pour cette occasion.
2022 Les jeunes en action pour le Saint-Laurent
Financé par le Fonds TELUS pour un futur meilleur et la Fondation Richelieu Montmagny, le projet a consisté en plusieurs activités qui ont rejoint un grand nombre de jeunes de cinq des écoles ciblées soit Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet-sur-Mer, Cap-St-Ignace, Montmagny et Berthier-sur-Mer. Au total, ce sont 408 jeunes des écoles primaires qui ont assisté à des activités préparatoires et 698 dans des activités immersives en lien avec l’environnement du Saint-Laurent, sur le terrain. Dans les activités réalisées, il y a eu la dépollution du fleuve en fonction de 4 sites jugés prioritaires, la plantation de 150 arbres et la constitution de deux sites de ponte pour les tortues.
Rapport de projet
2022 Bonnes pratiques d’aménagement côtier à Sainte-Flavie
En 2012 d’importants travaux de restauration côtière, incluant une recharge sédimentaire et une plantation de végétaux indigènes, ont été réalisés par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire à la halte routière du Gros-Ruisseau, située à l’entrée ouest du village de Sainte-Flavie. Dix ans après, ces aménagements ont atteint leurs objectifs puisque la halte, pourtant en très mauvais état suite à la tempête de 2010, a été sauvée et la recharge couplée à la végétation joue encore un rôle de protection durable face aux aléas côtiers. C’est à l’occasion de cet anniversaire que le Comité ZIPSE a décidé de contribuer de nouveau à la résilience de la municipalité en développant un projet de sensibilisation, de plantation et de distribution de plantes de bord de mer sous la forme d’un événement qui s’est déroulé le 19 juin 2022 au parc central de Sainte-Flavie, un site dédié à la relation de la municipalité avec le fleuve Saint-Laurent.
Au sein de la journée et malgré une météo peu clémente, une douzaine de riverains de tous les âges sont venus planter avec notre équipe les différentes espèces de plantes prévues dans le plan de végétalisation. Ce fut l’occasion de montrer à ces participants l’importance de la bande riveraine et les initier aux différentes méthodes de plantation. En parallèle de la plantation, une personne était en charge de distribuer les plants aux riverains propriétaires de terrain se présentant au kiosque. Les personnes recevant des plants ont pu bénéficier de conseils de plantation et d’entretien, voire d’une formation pratique en allant planter avec le reste de l’équipe.
Rapport de projet
2021-2022 Installation de panneaux d’affichage sur les espèces aquatiques envahissantes dans les marinas du Bas-Saint-Laurent
Le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a reçu le mandat, de Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme national sur les espèces aquatiques envahissantes, de remplacer ou installer des panneaux de sensibilisation sur les espèces aquatiques envahissantes dans les marinas, ports et près des rampes de mise à l’eau utilisés par les plaisanciers du territoire du Comité ZIPSE.
Rapport de projet
2019 Campagne de sensibilisation et de mobilisation sur les plastiques
Lors de la Semaine du Saint-Laurent, le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire ainsi que les 5 autres comités ZIP de l’Est, ont lancés, grâce à la coordination de Stratégies Saint-Laurent, une campagne de sensibilisation et de mobilisation qui visait à diminuer l’utilisation des plastiques et à nettoyer des milieux côtiers qui les accumulent. Afin d’atteindre ces objectifs, la ZIPSE a fait vivre une expérience de nettoyage de plage et d’échantillonnage à 23 élèves du deuxième secondaire de l’école Rivière-du-Loup. Ce projet rassemblait les milieux scientifiques, communautaires et croisiériste au cœur même de l’habitat du béluga, espèce en voie de disparition. Il a exposé les élèves à la richesse de l’écosystème du Saint-Laurent, sur l’état des connaissances sur les microplastiques et sur l’importance de poser des gestes simples pour diminuer leur émission dans l’environnement marin.
2016-2019 Côtes à côtes – Agissons ensemble pour veillez à un Saint-Laurent en santé
Côtes à Côtes est une communauté de citoyens de l’Est du Québec soucieuse de veiller à la santé du Saint-Laurent par le partage d’observations sur les enjeux qui fragilisent les habitats côtiers. Où que vous soyez sur la côte, à n’importe quelle période de l’année, aidez nous à prendre le pouls sur les changements observés le long de votre littoral. Par la manifestation de phénomènes naturels tels que les tempêtes et le mouvement des glaces ou par la présence d’espèces d’intérêt ou par la réalisation de bonnes pratiques telles que le nettoyage des berges ou la plantation de plantes de bord de mer, c’est l’occasion pour les citoyens de faire connaître la fragilité et l’importance des habitats côtiers du Saint-Laurent. Ce projet a été financé en 2017-2019 par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.
Fiches: Côtes à côtes face aux risques côtiers
Réseau d’observation du capelan
La Zone d’Intervention Prioritaire (Comité ZIP) du Sud-de-l’Estuaire, en collaboration avec les comités ZIP de l’est du Québec et le ministère des Pêches et des Océans, aimerait documenter les endroits où le capelan vient pondre sur la rive sud de l’estuaire. Le capelan vient rouler sur nos plages de gravier entre avril et la fin juin. Les dates et les sites de frai peuvent varier beaucoup d’une année à l’autre. On connaît peu les facteurs qui influencent cette activité de ponte ni ce qui détermine le choix par les poissons de certaines plages plutôt que d’autres. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous vous invitons à participer à cette cueillette d’information, en prenant soin de nous indiquer les lieux exacts, les dates et heures ainsi que l’intensité de l’activité de frai.
Comment s’impliquer?… rien de plus simple!
Connectez vous sur https://www.ecapelan.ca/ et soumettez vos observations.
Vous pouvez aussi appeler au 1-877-Ça roule (227-6853) sans frais.
Sensibilisation des jeunes aux mammifères marins en péril dans la commission scolaire Rimouski-Neigette
Ce projet consiste à sensibiliser et à éduquer les jeunes, dans les écoles, à la situation précaire de certains mammifères marins fréquentant le Saint-Laurent. Une trousse éducative sur les mammifères marins fréquentant les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent permet la diffusion des connaissances à tout le territoire couvert par la ZIP, ou du moins là où l’on retrouve des mammifères marins. Cette trousse se veut un outil pédagogique permettant aux enseignants d’acquérir des connaissances et des techniques d’apprentissage pour véhiculer les informations aux générations à venir.
2009-2011 Tournée d’information «Côtes à côtes face aux risques côtiers»
Six ateliers d’informations et d’échanges sur les risques côtiers tenus en janvier et février 2010 dans la MRC de La Mitis et de Matane furent un grand succès. Dès le mois de novembre 2010 et jusqu’en février 2011, l’équipe du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, s’est rendus dans les territoires des MRC de Montmagny, l’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Les Basques et Rimouski-Neigette.
Sensibilisés aux facteurs responsables de l’évolution de la côte et informés des actions réalisées ici et ailleurs, les citoyens connaissent beaucoup mieux les moyens d’intervention afin de prévenir ou d’atténuer les risques liés à l’érosion, à la submersion côtière et aux glissements de terrain, mais aussi les difficultés d’intervention.
En ligne depuis avril 2010, le site internet www.cotesacotes.org est un outil d’information et d’échange avec le milieu. Il contient notamment des sections traitant des facteurs responsables de l’évolution de la côte, des moyens d’intervention, du cadre réglementaire, des pistes de solutions pour prévenir et atténuer le risque ainsi qu’une section interactive pour mieux répondre aux besoins des citoyens. De plus, il regroupe une foule d’informations sur cette problématique et donne accès à des documents et coordonnées de multiples ressources. Des mises à jour seront faites régulièrement afin de représenter la réalité des problèmes liés à l’érosion et à la submersion côtière dans la région.
La réalisation des ateliers s’est fait en partenariat avec le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’UQAR et la MRC de La Mitis et de Matane et en collaboration avec le Centre de recherche sur le développement territorial de l’UQAR, Pêches et Océans Canada, le Comité régional de prévention Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, sous la coordination de la Sécurité civile et les municipalités participantes.
Ce projet a été réalisé, en partie, à l’aide d’une contribution du programme Interactions communautaires. Le financement de ce programme conjoint lié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.
Fiches thématique Côtes à côtes
2003 Tournée d’information sur l’habitat du poisson
Ce projet consistait à tenir des séances d’information, en 2003, dans chacune des MRC du territoire du comité. Ces séances visaient d’abord le personnel des municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) qui joue un rôle dans la gestion du territoire et de l’application réglementaire. Les réglementations qui visent la protection et la conservation des habitats fauniques aquatiques y ont été présentées par différents intervenants ministériels qui ont le mandat de les appliquer. On y a traités également des habitats fauniques aquatiques et de leurs fonctions, des besoins des espèces qui les utilisent et des activités qui les menacent.