La restauration de milieux naturels vise à restaurer ou à améliorer un habitat ainsi qu’à rétablir ses pleines fonctions écologiques et les services associés. Cela peut être dans un but de conservation et d’amélioration d’écosystèmes mais aussi dans une logique de compensation par un promoteur pour des activités ayant impacté l’environnement. Notre équipe se spécialise dans ce genre de travaux et nous sommes à même d’offrir un service de développement, mise en place et suivi de projet de restauration dans les domaines ci-dessous :
La végétalisation d’un littoral aura un effet notable sur sa résilience. Bien réalisée, cette technique permet d’atténuer les effets de l’érosion littorale, de diminuer l’ampleur des dégâts liés à la submersion marine, d’augmenter la valeur écologique et d’embellir la côte. Pour réaliser ces travaux nous choisissons des espèces indigènes, adaptées au milieu et aux objectifs de la végétalisation. Afin d’en savoir plus nous vous invitons à consulter notre guide des bonnes pratiques en restauration et aménagement du littoral en cliquant ici.
Nous offrons des services de végétalisation pour les milieux suivants :
-
- Bord de mer (à tous les étages littoraux)
- Marais salé (marais à scirpe ou à spartine)
- Zosteraie
- Estuaire et rivière (bandes riveraines)
Exemples de projets réalisés :
-
- Transplantation de 30 000 plants de spartine alterniflore et de 13 640 plants de végétaux indigènes dans un marais reconstitué, Saint-André-de-Kamouraska
- Transplantation de 35 280 plants de spartines alterniflore, 9 621 plants d’élymes des sables, 9 738 plants de spartines
pectinées, 774 plants de spartines étalées ainsi que de la scirpe, du saule et des rosiers à l’Anse-aux-Iroquois, Rivière-Ouelle - Transplantation de 30 000 plants de spartine alterniflore, de 15 000 plants d’élyme des sables et de 400 rosiers à Notre-Dame-du-Portage
- Transplantation de 30 000 plants de zostère marine, Pointe-au-Père, Rimouski
- Plantation de 2000 plants d’élyme des sables et de 50 rosiers inermes au Parc national du Bic
- Restauration de 6000 plants d’élyme des sables et 500 plants de spartine pectinée dans le marais salé de Rimouski
Le génie végétal permet entre autres de stabiliser la microfalaise et les falaises meubles. Cette technique permet de protéger durablement la côte grâce à un assemblage de matériaux vivants (graines, plantes entières et boutures) et non vivants répondant aux considérations écologiques et mécaniques locales. Les matériaux non vivants naturels et biodégradables, comme les géotextiles, les rondins, les pieux ou les roches, doivent être favorisés, mais les ouvrages de génie végétal peuvent aussi nécessiter l’emploi de fil ou d’agrafes de métal.
Plusieurs techniques à l’efficacité reconnue peuvent être réalisées par notre équipe, tels que les fascines, les fagots et les matelas de branches.
Une recharge de plage est une modification anthropique du littoral consistant en un ajout de sédiments sur la plage dans le but de compenser un budget sédimentaire déficitaire. C’est une solution de protection du littoral souvent considérée comme « douce », en ce sens qu’elle prend en compte les phénomènes et processus naturels qui interviennent dans le système côtier. Plutôt que de lutter contre la nature, cette technique intègre les éléments de la dynamique côtière afin de protéger le littoral. Le déséquilibre sédimentaire, occasionné par une action humaine et/ou naturelle, sera ainsi corrigé en élargissant la plage ou en surélevant son profil. Suite à la recharge, la dynamique du milieu va permettre à la plage d’atteindre un certain état d’équilibre, à plus ou moins long terme, ce qui permettra d’offrir une résilience accrue aux aléas côtiers.
Le Comité ZIP possède une expertise particulière de cette technique avec plusieurs recharges de plages à son actif. Dans ce domaine, nous sommes capables d’offrir les services suivants:
-
- Caractérisation et suivi géomorphologique
- Calcul de volume et profils de recharge (à noter ici que ces services ne remplacent pas ceux d’un ingénieur agréé)
- Expertise – conseil pour le développement d’un projet de recharge
- Demande d’autorisation ministérielle
- Prise en charge totale de la réalisation du projet, incluant conception, travaux, logistique et suivis
Exemples de projet réalisés :
-
- Caractérisation géomorphologique pour une recharge à l’Isle-Verte
- Caractérisation géomorphologique pour une recharge à Carleton-sur-Mer
- Recharge de plage et végétalisation à Saint-Ulric
- Recharge de plage et végétalisation à Notre-Dame-des-Neiges
- Recharge de plage et végétalisation à Notre-Dame-du-Portage
- Recharge de plage et végétalisation à Rivière-Ouelle
- Recharge de plage et végétalisation à Sainte-Flavie