Communiqué de presse Pour diffusion immédiate

Rimouski, le 28 mai 2020 —Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire démarre en juin des travaux de restauration des écosystèmes côtiers à l’Isle-aux-Grues. Grâce à une contribution financière du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada et avec l’appui de la municipalité, de la MRC de Montmagny et de Conservation de la nature Canada, près de 1065 m2 d’habitats du poisson seront restaurés.

Le secteur visé pour les travaux de restauration se situe au cœur du village, sur la batture entre le chemin du quai et la pointe La Baratte. Les travaux débuteront au début juin par l’éradication d’une colonie de roseau commun à l’aide de machinerie. Ensuite, à partir de la mi-juin, l’équipe du Comité ZIP va venir planter près de 12 000 boutures de saule dans la portion dégradée sur le haut de la batture pour augmenter la biodiversité du secteur.

Les habitats naturels présents sur la batture à l’Isle-aux-Grues sont importants d’un point de vue écologique pour de nombreuses espèces de poissons du Saint-Laurent comme le hareng Atlantique, le poulamon ou encore le baret. Il s’agit d’une zone de productivité et de biodiversité très importante pour les espèces qualifiées de fourragères, c’est-à-dire qu’elles sont à la base de lachaine alimentaire. La restauration d’habitats côtiers s’avère une excellente façon de préserver cette communauté de poisson essentielle.

Vous désirez en savoir davantage sur ce projet et les travaux de restauration du Comité ZIP? Contactez Jonathan Pothier, chargé de projet au Comité ZIP au 418 750 0861.

-30-

Pour plus d’informations, contactez :

Jonathan Pothier, Chargé de projet Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire Tél. : 418-750-0861 jpothier.zipse@globetrotter.net

page1image1926093904
page2image1967203760

Localisation du site de restauration à l’Isle-aux-Grues

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP