Depuis le 3 juillet, une équipe de professionnels et de bénévoles du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (ZIPSE) poursuit un projet de restauration des habitats côtiers au Parc de l’Anse à Notre-Dame-Du-Portage, grâce à une contribution du Fonds pour la restauration côtière  de Pêches et Océans Canada.  Ce projet amorcé au début juin a permis de transplanter jusqu’ici plus de 30 000 spartines alterniflores!

Lors de ces travaux, une recharge sédimentaire sera mise en place sur la grève et sera végétalisée. L’ajout de plusieurs tonnes d’un mélange de sable et de gravier participera à contrer le déficit en sédiments et rétablir l’équilibre naturel de l’habitat côtier. Par la suite, 15 000 plants d’élyme des sables d’Amérique, 400 rosiers inermes et quelques autres espèces végétales indigènes seront plantés pour favoriser la stabilisation de la recharge et augmenter la biodiversité du secteur.

Durant la mise en place des sédiments, il faut s’attendre à ce que la circulation sur la route du fleuve soit légèrement perturbée par le passage de camions et la présence d’une machinerie lourde dans le secteur du parc de l’Anse. La circulation devrait s’opérer en alternance entre le 241 route du fleuve et l’école de l’Anse. Les travaux de recharge seront menés par l’entreprise Transport Pierre Dionne inc. de Saint-Pacôme.

Horaire des travaux à Notre-Dame-du-Portage

Pour en savoir plus sur le projet et devenir bénévole
Si vous désirez en savoir davantage à propos de cette restauration, un document, élaboré pour réponde à vos questions, peut être consulté dans la section Guides et rapports de notre site internet sous l’onglet Boîte à outils ou en cliquant ici. De plus, si vous désirez participer au projet de plantation, n’hésitez pas à communiquer avec Jonathan Pothier au 418-722-8833. Vous pouvez également vous inscrire directement en ligne.

Pour plus d’informations, contactez :
Étienne Bachand,
Directeur adjoint
Tél. : 418-722-8833
bachand.zipse@globetrotter.net
www.zipsud.org

Si l’avenir du Saint-Laurent vous tient à cœur…

Devenez membre du Comité ZIP