Québec, le 22 mars 2019 – Stratégies Saint-Laurent est fier de lancer officiellement le Défi Saint-Laurent ! Cette initiative vise à minimiser l’impact des plastiques dans l’écosystème du Saint-Laurent et ce, par deux approches : une campagne de nettoyage des rives, en partenariat avec les Comités ZIP, Mission 100 Tonnes et WWF – Canada et la réduction de l’utilisation de produits plastiques à usage unique. Le Défi Saint-Laurent s’adresse principalement aux entreprises et établissements récréotouristiques aux abords de notre magnifique fleuve, le Saint-Laurent.
La problématique des microplastiques n’est pas présente seulement dans les océans, elle affecte aussi le Saint-Laurent et sa biodiversité. La majorité des microplastiques provient de la dégradation des objets de la vie courante faits de plastiques. En limitant ces déchets à la source, nous limitons également les problèmes qu’ils causent.
C’est pourquoi nous proposons aux entreprises participantes un programme de reconnaissance à cinq niveaux. Ces dernières s’engagent à poser des gestes pour réduire leur consommation plastique selon le niveau choisi. Nous croyons que les entreprises récréotouristiques ont le pouvoir de contribuer grandement à la sensibilisation et la mobilisation de leur clientèle à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique.
Nous diffuserons l’information concernant les activités de nettoyages par un calendrier d’événements au printemps.
Nous vous invitons à visiter notre site Internet pour plus d’informations et pour voir la liste de nos partenaires : http://www.strategiessl.qc.ca/defi-saint-laurent
À propos de Stratégies Saint-Laurent
Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interaction Communautaire, lié au Plan d’action Saint-Laurent, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.